Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage par la musique
22 janvier 2013

Article informatif, "La musique, actrice d'un voyage ?"

 

Comme le disait Charles Darwin, "la musique est l’un des dons de l’humanité les plus mystérieux".

En effet, chez certains artistes, une simple succession de notes peut se transformer chez l’auditeur, en une sensation de voyage vers un lieu rêvé, un endroit où l’imagination est seule créatrice en collaboration avec une certaine mélodie. Ces sentiments ressentis pendant l’écoute et cette sensation de voyage immobile peuvent nous conduire à la problématique suivante : En quoi la musique peut elle nous entrainer vers un ailleurs fantasmé, un ailleurs utopique ? 

Nous pouvons distinguer trois types de voyages liés à la musique et qui seront différents selon la volonté de l’auteur de nous faire ressentir tel ou tel sentiment par la musique qu’il nous transmet.

       Premièrement, certaines compositions peuvent nous plonger au cœur d’un univers entièrement dédié à un ou plusieurs personnages réels, en racontant son histoire, sa vie ou tout simplement en faisant l’éloge de ses actions comme par exemple la Troisième Symphonie –«Héroïque » du compositeur allemand Ludwig van Beethoven qu’il dédia, à l’origine, intégralement au général Napoléon Bonaparte, ou à des personnages totalement fictifs en lui inventant une histoire, des aventures comme par exemple la Chanson des Nibelungen dont Siegfried est le principal  héros de cette épopée mythologique.

 

De plus, certains compositeurs nous font passer, à travers leur musique, des sentiments qui nous transportent vers des paysages, une nature sauvage, un pays connu ou inexistant. Il suffit de fermer les yeux pour que cette musique nous projette directement vers ces paysages. On peut prendre comme exemple l’œuvre du norvégien Terje "Valfar" Bakken nommé Windir où le mélange d’instruments traditionnels et modernes nous fait voyager à travers sa terre natale ou bien l’œuvre « Escales » du compositeur français Jacques Ibert dans laquelle il transporte ses auditeurs  à travers des pays Méditerranéen comme l’Italie, la Tunisie et l’Espagne.

        Enfin, certaines musiques nous transportent vers un univers apaisant, décontractant. C’est en effet le cas avec les musiques ambiantes caractérisées par  leur longueur et leurs rythmes lents, principalement utilisées dans des activités de détentes pour ainsi apaiser l’auditeur et lui faire quitter sa vie quotidienne le temps de quelques minutes lui permettant de se revigorer.

        Pour conclure, on peut dire que la musique est un art complexe, où les inspirations, les sentiments retranscrits, les voyages qu’elle procure sont multiples. La complexité de cet art fera que le voyage sera différent selon la sensibilité de l’auditeur pour le thème abordé ou l’histoire racontée.

 

Bain,Malfer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La musique nous permet aussi de nous replonger dans une époque Epoque qu'on a connue ou pas ! Et cette sensation est merveilleuse et mystérieuse en effet !
Le voyage par la musique
  • Nous chercherons ici à répondre la question "En quoi la musique peut-elle nous entraîner vers un ailleurs fantasmé, un ailleurs utopique?" et ainsi comprendre à l'aide d'articles laconiques la raison du voyage, du rêve, engendré par une musique onirique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité